Démarrer dans l'observation du ciel, tout seul dans son coin, ce n'est pas facile ! On habite parfois dans des lieux trop éclairés, on n'a pas de jardin, ou même pas de télescope...
L'envie de se rapprocher des autres « astronomes » vient vite...
Et on a raison ! A plusieurs, on est meilleurs ! Rencontrer d'autres curieux du ciel dans un club permet d'échanger des questions, des réponses, des informations et des savoir-faire indispensables, de même qu'éviter les erreurs du débutant.
Par ailleurs, l'être humain est fait pour vivre avec ses semblables et il est naturel de se regrouper pour une activité de loisirs, même si celle-ci peut être pratiquée de façon isolée.
Un jeune qui débute a besoin de progresser rapidement pour ne pas se décourager ; s'il n'a pas près de lui un adulte astronome, ce sera difficile et les pièges qui l'attendent sont nombreux : difficulté à reconnaître les astres, à anticiper leurs positions, à comprendre les phénomènes célestes...
Pour ceux qui ont un petit télescope, les difficultés techniques d'utilisation (montage correct, positionnement, manipulation, conservation) s'y ajoutent, ainsi que le fait évident que tout ou presque se passe dehors et... la nuit !
L'astronomie n'est pas tout à fait une activité de loisirs comme une autre.
Elle est difficile à pratiquer seul quand on est enfant. Se rapprocher des autres n'est pas un « plus », c'est presque une obligation.
À partir de seize ans, un jeune peut être accueilli dans un club d'adultes et pratiquer l'observation avec eux, à égalité de statut. Il y recevra tous les conseils utiles et à tout moment il pourra questionner ses collègues ; la « communauté » des astronomes amateurs est parmi les plus ouvertes, peut-être parce qu'elle pratique un loisir délicat, justement.
Plus jeune (à partir de sept ans mais il n'y a pas de règle), l'astronome débutant doit choisir un club volontaire pour s'occuper des enfants et jeunes ados, en les encadrant, grâce à une personne spécifique (animateur bénévole ou personne volontaire pour cette tâche) et en leur proposant des activités et des sorties d'observation en toute sécurité (auxquelles les parents pourront participer).
La question est à poser d'emblée au club visé : un enfant astronome ne saurait suivre les adultes, il a besoin d'activités complémentaires aux observations pour comprendre ce qu'il voit, et si le club n'est pas prêt à en proposer, autant en choisir un autre.
Enfin, certaines structures d'animation municipales (Maison des Jeunes, Maisons pour tous, Centres Sociaux) proposent des activités d'astronomie encadrée, uniquement à destination des enfants.
On peut même faire son club soi-même avec quelques copains et copines et trouver un grand-frère pour aider à résoudre les questions pratiques !
Une liste des clubs d'astronomie est disponible sur le site www.afastronomie.fr
Échangeons sur cette activité