Le scorpion

Histoire et mythologie

Elle fait partie des constellations dites « zodiacales » par les Grecs anciens mais que les astronomes qualifient d'écliptiques car traversées par le Soleil dans l'année. Elle a cependant été inventée par la civilisation mésopotamienne, antérieure à la Grèce, et nous est parvenue sans grand changement à travers les civilisations successives. Le Scorpion de la mythologie grecque est celui qui cherche à piquer Orion le chasseur ; il est généré, selon les auteurs, par la Terre (Gê) ou par Artémis. Il est placé au ciel par Zeus de telle sorte qu'il ne puisse jamais piquer Orion, qui occupe une place diamétralement opposée.

Forme et situation

Le Scorpion est une constellation assez allongée qui prend plus de trente degrés d'est en ouest et dont toutes les étoiles sont situées dans l'hémisphère sud.
Certaines d'entre elles dessinent une queue recourbée qui fait penser à celle d'un scorpion, en effet. À droite sont les étoiles placées en éventail où l'on a l'habitude de dessiner les pinces.
Antarès occupe le corps de l'animal.

Dans l'Antiquité, la Balance située à l'ouest était partie intégrante du Scorpion.

Le fait que le Scorpion soit très au sud de l'équateur rend cette constellation difficile à voir en entier depuis la France.
Les étoiles de la queue en particulier ne sont visibles que depuis la côte d'Azur et les sommets pyrénéens.

Pour la retrouver :

  • se mettre face au sud dès la tombée de la nuit
  • chercher Antarès à environ vingt degrés au-dessus de l'horizon (chercher une étoile rouge à une hauteur d'une largeur e main environ au-dessus du sol)
  • Le Scorpion l'environne.

Après le 15 août, il se décale vers le sud-ouest en descendant.

Etoile brillante

Le Scorpion (abrégé Sco par les astronomes) est dominé par la présence de l'étoile Antarès, une supergéante rouge en fin de vie, des centaines de fois plus grande que le Soleil et dont la surface est déjà largement refroidie. Antarès tient son nom d'Arès, le dieu Mars des latins, car sa couleur rappelle la planète Mars ; « Antarès » signifie « l'anti-Arès » ou « l'autre Mars ». Quand nous la regardons, sa lumière est partie d'elle il y a ans, au temps de François Premier.

Objets remarquables

La Voie Lactée passe non loin, dans la constellation voisine du Sagittaire et cette proximité du Scorpion avec le plan galactique permet d'y observer bon nombre d'objets « flous » accessibles aux jumelles, ou à un petit instrument d'astronomie.

Il s'agit de nébuleuses () et d'amas ouverts () ou d'amas globulaires ().

Détaillons ces objets :

  • M7 : amas ouvert dit « de Ptolémée », accessible à l’œil nu un peu au sud-est de M6
  • M6 : amas ouvert dit « Papillon », accessible aux jumelles juste au-dessus de la queue.
  • M80 : amas globulaire, l'un des plus beaux à voir, un peu au nord-ouest d'Antarès.
  • M4 : amas globulaire, l'un des plus proches, juste à coté d'Antarès.

Durant l'été 2018, Jupiter sera un peu à droite du Scorpion et elle le traversera en 2019. Dès cet été vous ne pourrez pas rater cette planète !

Crédits photo : Akira Fujii / David Malin Images

Échangeons sur cette activité