Histoire et mythologie

Plusieurs légendes entourent nos constellations et encore plus celui-ci...

Jeune homme parfait, Orion était un chasseur hors pair. Il était le prétendant de Mérope la fille du roi de l'île de Chios, Oenipion. Au lieu de lui donner la main de sa fille Oenipion le fit attendre et Orion désespéré se mis à boire... Ivre mort, il insulta alors Mérope et son père qui se plaignit au dieu des ivrognes Dionysos. Celui-ci plongea Orion dans un profond sommeil et son sinistre beau père en profita pour lui crever les yeux. Désespéré Orion s'enfuit vers l'est à Lemmos où le soleil lui rendit la vue. Il devint alors l'amant d'Artemis la déesse de la chasse qui fini par l'abattre d'une flèche lorsqu'elle découvrit qu'il la trompait avec aurore...

Une autre légende raconte que Orion, fils de Neptune, était un géant, grand et beau chasseur dont Diane, la déesse de la chasse et de la Lune était tombée amoureuse. Il était tellement grand que lorsqu’il se baignait, sa tête dépassait même de l’eau, c’est pour dire ! Et c’est ce qui causa sa perte... En effet, Apollon (dieu du Soleil), le frère de Diane (qui par ailleurs avait délaissé sa mission quotidienne de conduire la Lune sur son char dans le ciel pour faire la belle auprès du géant), voulant protéger sa sœur de ses sentiments (et agacé de son manque de professionnalisme) envoya un scorpion à la poursuite du chasseur qui faisait ses longueurs à la surface de l'eau. Avertie, elle tenta d’atteindre avec son arc l’animal. Mais la scène était trop loin pour la malheureuse, pourtant spécialiste en la matière et décocha son meilleur coup… mais visa la tête du bel Orion, tuant ainsi (sans le savoir) l’homme dont elle était éprise. Pour être sûr que cela fonctionne et mettre toutes ses chances de son côté, Apollon avait tout de même pris soin de brûler les yeux d’Orion avec ses rayons solaires… Anéantie, elle déposa le défunt corps au-milieu des étoiles et l’accompagna de ses compagnons canins (on ne sait jamais, peut-être y a-t-il du gibier à chasser en haut…). Elle s’assura par ailleurs de le mettre à l’opposé du Scorpion (à l’autre bout de la voûte céleste) pour ne pas avoir à être responsable d’une seconde tragédie…

Forme et situation

La constellation d'Orion est l'une des plus graphiques du ciel ! Elle est assez grande. On la remarque car elle est constituée de quatre étoiles principales très brillantes formant un rectangle caractéristique au milieu duquel se trouve un alignement de trois autres étoiles : la ceinture d'Orion.
Orion est composé d 'étoiles brillantes comme la rougeoyante Bételgeuse d'où part son bras armé, Bellatrix qui mène vers son autre bras portant une peau de bête et Rigel la plus lumineuse à ses pieds. La ceinture est composée de trois étoiles : Alnitak, Alnilam et Mintaka.

A noter que l’équateur céleste passe au niveau des 3 étoiles de la ceinture d’Orion ce qui permet ainsi de repérer la frontière entre l’hémisphère céleste Sud et l’hémisphère céleste Nord...
Orion est donc visible des deux hémisphères…

La repérer ?

La constellation d'Orion est facilement repérable en regardant vers l'Est en hiver. Il est possible de la trouver à partir de la constellation de la Petite Ourse, en prolongeant la queue de cette dernière vers la brillante étoile Capella de la constellation du Cocher puis en poursuivant la droite ainsi tracée vers la constellation d'Orion. Mais rassure-toi, c'est bien la constellation et la forme la plus simple à trouver ;-)

Objets remarquables

Nous en avons parlé plus haut, plusieurs étoiles sont à ne pas rater sur ce chasseur...

  • En haut à gauche (sur son épaule droite) se trouve, la géante et rouge Bételgeuse. Elle est 600 fois plus grosse que notre Soleil et 14 fois plus massive ! C’est la 9e étoile la plus brillante dans le ciel.
  • Son épaule gauche est occupée par Bellatrix (son nom est tellement joli, qu’il fallait au moins le dire).
  • A son genou gauche, Rigel est une étoile de couleur bleue (très chaude), et marque le coin du bas, à droite. C’est la 7e étoile la plus brillante dans le ciel.
  • Enfin, sous l’étoile centrale de la ceinture d’Orion (à la pointe de sa dague) se cache la plus belle nébuleuse (nuage de gaz) du ciel boréal, M42. Elle fut découverte en 1610 par l'astronome Nicolas-Claude Fabri de Peiresc. Pour la distinguer à l'oeil nu, il faut de bons yeux et un ciel parfait…Mais cet immense nuage de gaz et de poussière est l'une des nébuleuses les plus facile à observer à faible grossissement. Des jumelles ou une petite lunette suffisent amplement !

Un guide pour l'hiver ?

A noter qu'Orion peut servir de repère hivernal pour retrouver les constellations et les étoiles d’hiver à l’aide du grand jeu des alignements.
En prolongeant vers le Sud et vers le Nord la ligne passant par les trois étoiles de la ceinture d’Orion, l’observateur tombera respectivement sur Sirius et le Taureau.

Échangeons sur cette activité