Pégase est le nom d’un cheval ailé, très connu de la mythologie grecque. Il naît du corps de Méduse après que Persée l’eût décapitée. Missionné par Zeus pour apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe, Pégase servit aussi de monture à Persée pour délivrer Andromède, puis à Bellérophon pour différents exploits, comme anéantir la Chimère ou venir à bout des Amazones. Il finit par remonter sur l’Olympe et Zeus le plaça au ciel parmi les constellations.
La constellation se situe à l’Est du ciel d’automne, au Sud de Cassiopée. Elle est reconnaissable par son très grand carré, d’autant plus simple à déceler qu’aucune étoile très lumineuse ne brille à l’intérieur. La position du carré fait plutôt penser à un losange. Il est composé des 3 étoiles les plus brillantes de la constellation, et d’une étoile d’Andromède, juste à l’Est.
Le carré correspond au corps ailé du cheval.
Dans le prolongement du coin le plus à l’Ouest, on trouve son cou et sa tête. Lorsqu’on prolonge le coin le plus haut, on distingue ses pattes. La constellation représente donc un cheval à l’envers.
La repérer par étape ?
Les objets célestes abrités par Andromède ne sont visibles qu’au télescope. On y trouve notamment :
Au fait, c'est dans la constellation de Pégase qu'a été découverte la 1ère exoplanète, en 1995 : 51 Pegasi b !
Échangeons sur cette activité