Avertissement: il ne faut JAMAIS observer directement le soleil à travers une paire de jumelles. L’observation du soleil aux jumelles (ou avec n’importe-quel autre instrument, même l’oeil nu) provoque des lésions indolores mais graves et irréversibles de l’oeil, pouvant entraîner la perte de la vue.
Pourquoi une paire de jumelles ?
Après l'oeil nu, les jumelles sont incontournables pour une balade dans le ciel, de plus, elles sont très simples à utiliser.
Elles ne grossissent pas autant qu’un télescope ou une lunette astronomique bien-sûr, mais ont plusieurs avantages :
Tu en as probablement chez toi ou peux en acquérir de bonne qualité à moindre coût
Elles sont simples à utiliser
Elles sont facilement transportables et plutôt solides
Elles ont un champ de vision étendu
Et surtout quel souvenir que d’observer pour la 1re fois le relief lunaire avec une paire de jumelles, qui met « moins de distance » entre l’observateur et l’objet observé (car tenue à bout de bras), qu’avec un télescope !
Nombreuses sont les beautés qui se révèleront ainsi à tes yeux : randonnée dans la Voie Lactée, relief lunaire, satellites de Jupiter, quelques nébuleuses amas et galaxies, mise en évidence de la couleur des étoiles...
Comment les régler ?
Écarte ou rapproche les deux corps de la jumelle afin d'observer une image parfaitement circulaire
Vise un objet lointain, ferme l’oeil droit et refais la mise au point avec la molette centrale
Sans toucher à la molette centrale, ferme l’oeil gauche, tourne la petite molette pour obtenir une image nette.
Fais la mise au point finale sur l'image à observer avec la molette centrale
Quels objets observer?
Avant de détailler l’utilisation d’une paire de jumelles, voici un échantillon des objets célestes facilement accessibles aux jumelles:
Les amas d’étoiles : les jumelles couvrant un large champ, l’observation des amas ouverts permet d’englober l’ensemble des étoiles sur le même champ d’observation, avec des étoiles bien identifiées. Quant aux amas globulaires (comme l’amas d’Hercule - M13), ils prennent l’aspect d’une tache blanche à l’aspect granulaire, tel un petit tas de diamants tombés de leur sac.
La galaxie d'Andromède (M31, NGC 224) : c’est l’objet est l'objet le plus lointain observable à l'oeil nu. Située à 2,9 millions d'années-lumière de notre propre galaxie (la Voie Lactée) ce gigantesque rassemblement d'étoiles de gaz et de poussières possède un diamètre de 130 000 à 170 000 années-lumière, et compte environ 300 milliards de Soleils. À l'aide d'une paire de jumelles (7x50 par exemple) la forme allongée est facilement discernable. Au cours d'une de ses observations datée du 3 août 1764, Charles Messier décrit cette brillante nébuleuse comme un fuseau formé de deux cônes très allongés en contact par leur base.
Les étoiles multiples Alcor et Mizar, dans la Grande Ourse. vous observerez très nettement cette fausse étoile double (en fait Alcor est beaucoup plus éloignée de nous que ne l'est Mizar)
La Voie Lactée : une petite balade dans cette tranche de la Galaxie vous étonnera. Son aspect laiteux rappelle ce que l’on observe en minuscule lorsque l'on regarde en direction de la galaxie d'Andromède
Les planètes : dans de bonnes conditions météorologiques et de stabilité de l'instrument, on peut discerner les quatre lunes de Jupiter, savoir quelle est la phase de Vénus, deviner une petite barre sur Saturne et voir son satellite Titan.
Échangeons sur cette activité