La boussole est un instrument d’orientation très ancien. Son utilisation remonterait au XIème siècle. Elle est souvent indispensable pour s’orienter dans l’espace et trouver les points cardinaux. Sa construction et son utilisation est simple.
La Terre se comporte comme un gros aimant. Si l’on pose un aimant sur une table, il aura tendance à s’orienter vers l'un des deux pôles. Malheureusement cette attraction est faible et elle n’est pas suffisante pour déplacer l’aimant sur la table. Cependant, si l’on fait en sorte que l’aimant puisse tourner avec très peu de frottement, il indiquera la direction d’un pôle. C'est ce que nous allons essayer de faire. Pour que notre boussole soit plus précise, nous allons utiliser à la place de l’aimant une aiguille que nous allons aimanter.
Tout d’abord, nous allons magnétiser l’aiguille. Pour le faire, nous allons devoir frotter l’aiguille à l’aide d’un aimant. Pour bien magnétiser l’aiguille, il est nécessaire de frotter l’aimant dans une seule direction et de ne pas faire d’aller-retours. Place l’aimant à la moitié de l’aiguille et pousse le jusqu’à sa pointe. Soulève l’aimant et recommence cette opération environ 20 fois.
Tu peux tester l’aimantation de ton aiguille en la plaçant proche de l’aimant. Si elle est attirée par celui-ci, cela veut dire que la magnétisation à fonctionner. Si ce n’est pas le cas, frotte de nouveau l’aiguille.
Découpe une rondelle d'un bouchon de liège. A l’aide d'un couteau, creuse une toute petite rainure dans le bouchon pour y déposer l’aiguille.
Remplis une assiette d’eau puis place délicatement le bouchon sur lequel est placé l’aiguille aimantée. Si l'aiguille est convenablement aimantée, le bouchon tournera doucement jusqu'à ce que l'aiguille soit sur le méridien, c’est à dire la ligne imaginaire qui relie les deux pôles. La pointe indique donc, dorénavant, le Nord ... ou le Sud ! (Ce dernier point dépend du pôle de l'aimant que tu as utilisé).
Pour savoir quel est le pôle indiqué par ta boussole, tu peux utiliser une vraie boussole, repérer la position du nord grâce à l’étoile polaire ou repérer l’endroit ou se couche ou se lève le soleil.
Une fois que tu as vu quelle pointe de l’aiguille montre le nord, tu peux la colorier en rouge à l’aide d’un marqueur.
Pourquoi la Terre est-elle un gros aimant ? Parce que ses couches profondes ne tournent pas tout à fait à la même vitesse ; les frottements engendrent un champ magnétique. Ce phénomène est à ne pas confondre avec la gravité. Ce n'est pas parce que la Terre est un aimant qu'elle nous attire ! Pour cela, il faudrait que nous soyons en fer ! Ce qui nous attire est une autre force : la gravité.
Pour retrouver les autres points cardinaux voir fiche « les points cardinaux »
Échangeons sur cette activité