Se fabriquer une lampe rouge

Tu auras besoin de :

  • Une lampe blanche
  • Du vernis à ongles rouge
  • Du scotch transparent
  • Un marqueur rouge
  • Du plastique rouge tranparent

Lorsqu’il observe le ciel, un astronome amateur aime s’éloigner de toute source de lumières mais parfois, il est obligé de s’éclairer, pour regarder une carte du ciel ou choisir un oculaire par exemple.
Lorsqu’il le fait, il préfère utiliser une lampe de couleur rouge pour une raison simple : dans la nuit, la pupille se dilate, elle s’aggrandit pour recueillir le plus de lumière possible. Ce processus est lent, on parle d’accommodation de l’œil. Si tu éteins la lumière dans une pièce, au bout d’une dizaine de minutes, tu pourras percevoir des détails que tu ne distinguais pas juste après avoir basculé l’interrupteur. Lors d’une soirée d’observation, si tu allumes une lampe blanche, ta pupille se rétractera et il te faudra de longues minutes avant que ta vue redevienne perçante dans l’obscurité. La lumière rouge réduit ce phénomène. Avoir une lampe rouge est donc un bon moyen d’avoir de la lumière tout en gardant sa pupille dilatée.

Il existe plusieurs façons de se procurer une lampe rouge, les feux arrières de vélo fonctionnent très bien mais tu peux aussi la fabriquer.

Nous te donnons plusieurs idées pour en fabriquer une mais tu peux en trouver d’autres par toi même.

1ère méthode :
Matériel
-    Une lampe blanche
-    Du vernis à ongle rouge
Cette première technique de fabrication est très simple, il te suffit de recouvrir la protection en verre située juste devant l’ampoule avec deux ou trois couches de vernis. S’il s’agit d’une lampe ayant une ampoule à LED, tu peux également recouvrir l’ampoule de vernis.

2ème méthode :
Matériel
-    Une lampe blanche
-    Du scotch transparent
-    Un marqueur rouge
Pour cette deuxième technique, il te faut envelopper l’extrémité de ta lampe avec du scotch et le recouvrir de marqueur rouge, une fois que tu l’as fait, remets une couche de scotch puis une couche de marqueur encore deux ou trois fois.

3ème méthode :
Matériel
-    Une lampe blanche
-    Un plastique rouge translucide (un emballage de bonbon ou de petit fromage rond recouvert d’une couche de cire fait très bien l’affaire)
-    Du scotch
Transforme ta lampe blanche en lampe rouge en scotchant le film plastique rouge sur ta lampe.


Pour aller plus loin
En photographie également on utilise des lampes rouges qui réagissent très peu avec les composées chimiques présents sur le papier photosensible, on parle alors de lumière inactinique.

Échangeons sur cette activité