Sais-tu que chaque jour des poussières et des cailloux nous tombent dessus ?...ou du moins sur la Terre plutôt que sur notre tête ! Il est même parfois possible de les voir : ce sont les étoiles filantes. Tu en as peut-être déjà observé en été, au moins d’août, où elles sont nombreuses (Les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes très bien visibles autour du 10-15 août.).
Ce phénomène lumineux qui n’a rien avoir avec les vraies étoiles est appelé un météore. C’est un caillou se baladant dans l’espace, ou météoroïde, qui en est à l’origine. En pénétrant dans l’atmosphère à toute vitesse il va s’échauffer et brûler, provoquant ainsi la lumière que tu observes et qui dessine une grande trainée dans le ciel.
La plupart du temps le météoroïde en question ne fait que quelques centimètres. Mais s’il est plus gros, il provoquera un éclat très brillant appelé alors bolide ! Il peut ainsi être repéré par de nombreuses personnes dans plusieurs régions ou pays. Mieux encore, la récompense ultime est de retrouver au sol une météorite, c’est-à-dire la roche à l’origine de ce phénomène, cette malheureuse qui a croisé la Terre et y a fini sa course.
Mais comment peut-on avoir la chance de retrouver une telle météorite qui est si précieuse pour les astronomes afin de mieux déchiffrer l’histoire de notre Système Solaire ?! Depuis quelques années, un réseau de caméras a été mis en place dans différentes régions en France et à l’étranger. FRIPON, c’est son nom ! Scrutant le ciel toute les nuits, ses caméras sont capables de détecter le passage d’un météore. Le travail des scientifiques est ensuite de retrouver sa trajectoire et, si l’objet est assez gros, ils sont capables de définir une région où chercher pour avoir une chance de la retrouver.
La quête est alors ouverte à tous ! Avec Vigie-ciel, un programme de science participative mis en place par les scientifiques à l’origine de FRIPON, il est possible à tous de partir à la recherche des météorites. C’est alors une véritable aventure que de chercher en groupe, les yeux rivés au sol, un caillou d’aspect noir, aux facettes plates et généralement assez lourd. Mais quelle récompense que de trouver la météorite tant convoitée ! Alors, prêt à tenter l’aventure ? Seras-tu le prochain heureux élu ?
Pendant les vacances, profites-en pour visiter l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » au jardin des plantes de Paris (http://meteorites.grandegaleriedelevolution.fr/)
Discutons de cette actualité