Alors les faits sont clairs : il n'existe aucune raison d'en douter. Dans ce cas, quels sont les arguments des sceptiques ? Sans les passer tous en revue, nous pouvons citer les plus fréquents : le drapeau américain « flotte » or sur la Lune il n'y a pas de vent ; on ne voit pas d'étoiles dans le ciel sur les photos lunaires ; les ombres sur certaines images ne sont pas parallèles, ce qui prouve qu'il s'agit de projecteurs sur un décor ; il aurait été impossible de franchir les « ceintures de radiations » sans mourir ; la poussière soulevée par les pas des astronautes retombe beaucoup trop vite alors que la gravité de la Lune est faible...
Ces « arguments » et tous les autres du même tonneau sont réfutés sans exception. Sur la Lune le drapeau ne « flotte » pas, il est tendu par une barre métallique ; un appareil photo n'est pas un œil et il est incapable de distinguer des lumières faibles dans un environnement très lumineux, or sur la Lune le Soleil est très violent ; les focales utilisées par les caméras et les irrégularités du sol donnent parfois l'impression d'ombres divergentes, mais s'il y avait plusieurs projecteurs, il y aurait plusieurs ombres ; les ceintures de radiations (l'expression ne veut pas dire grand-chose) sont des lignes magnétiques qui piègent les particules solaires et les astronautes n'y ont passé que peu de temps ; la poussière retombe vite sur la Lune justement parce qu'il n'y a pas d'air. Ce dernier argument se retourne contre les sceptiques puisqu'il prouve que les images ont bien été prises sur la Lune. Ainsi réussissent-ils à donner au mieux un grand coup d'épée dans l'eau, au pire à démontrer le contraire de ce qu'ils affirment ainsi que leur parfaite ignorance de toutes les questions en jeu. Mais à une époque où le savoir scientifique est devenu si accessible grâce à Internet notamment, est-il possible d'ignorer tant de choses ?
Il existe naturellement des preuves indiscutables que les Américains ont bien atterri sur la Lune : les astronautes ont déposé des miroirs qui servent aujourd'hui à mesurer la distance Terre-Lune au laser ; les missions spatiale américaines étaient à l'époque surveillées de près par l'Union Soviétique et si les Apollo n'avaient pas existé, l'URSS aurait été la première à le crier sur les toits ; le programme lunaire a suscité un gigantesque saut de puissance dans l'informatique des années soixante ; quatre cent mille personnes ont travaillé pendant quinze ans sur ces missions. Comment garder un tel secret tant d'humains le connaissent ? Les six missions Apollo atterries sur la Lune ont rapporté plus de trois cents kilos de roches lunaires. Enfin mais pas le moindre, l'orbiteur lunaire LRO envoyé au début des années 2000 a pu photographier les restes et traces de ces missions (notamment les empreintes de roues des voitures).
Une autre théorie du complot affirme au contraire que les missions ont eu lieu mais que l'ensemble des photos et vidéos ont été modifiées pour masquer une évidence : la Lune est habitée. Des « théoriciens » voient sur certaines images de survols lunaires d'immenses engins d'excavation, des villes à l'architecture moderniste, des groupes de pyramides. Pouvoir de l'imagination ! Il y a plus d'un siècle, d'autres voyaient des canaux sur Mars par le même mécanisme interprétatif.
Si l'on écarte l'anti américanisme (si c'était un autre pays que les USA, les missions lunaires seraient-elles mises en doute ?) nous sommes dans le domaine de la croyance et les simples faits sont parlants : les missions lunaires ont eu lieu, il n'existe aucune raison d'en douter.
Discutons de cette actualité