Dès lors la question se pose : pourquoi ? Pourquoi revenir à une Terre plate quand les Anciens Grecs eux-mêmes savaient parfaitement qu'elle est ronde et avaient même (Ératosthène, 4e siècle av. JC) mesuré son rayon avec une étonnante précision ?
Les réponses sont multiples et relèvent des sciences humaines (sociologie, psychologie...) bien davantage que des sciences exactes qui n'ont plus ce genre de choses à prouver. En d'autres mots, les raisons pour lesquelles ces gens croient que la Terre est plate ne sont pas scientifiques.
La conclusion de ce constat s'impose d'elle-même : aucun argument scientifique ne leur démontrera qu'ils se trompent. N'essayons donc pas de les convaincre.
Par contre, à tous les jeunes qui pourraient tomber sur leur propagande, il est bon d'apporter quelques éléments : la rotondité de la Terre ne se voit pas dans les situations ordinaires, tant notre taille est petite devant celle de la planète, (ainsi une fourmi sur une montgolfière n'aurait nullement l'impression de marcher sur une sphère) mais elle devient perceptible dans certaines conditions. Sur la mer, par exemple, lorsqu'on voit une île à l'horizon : nous n'en voyons jamais la base, mais celle-ci apparaît si nous prenons de la hauteur.
Or cette expérience est à elle seule suffisante. Les « platistes » rétorquent alors qu'il s'agit d'un effet de la réfraction atmosphérique... Erreur ! La réfraction a l'effet inverse et ne peut en aucun cas dissimuler la base d'une île où la coque d'un bateau dont les mâts sont visibles.
Si cela ne suffisait pas, nous pourrions appeler un ami aux USA ou en Chine et lui demander quelle heure il est chez lui : la différence avec notre pendule (mais surtout la position du Soleil là-bas et chez nous), est une autre preuve indiscutable.
Cependant les platistes ne désarment pas (c'est impossible dans leur mode de pensée non scientifique), et ils inventent pour expliquer les décalages horaires sur leur Terre plate des modèles tellement absurdes qu'ils ne peuvent même plus être contredits.
https://imgur.com/gallery/eyuUVdc
Leur expliquerons-nous qu'autour d'une Terre plate les satellites ne sauraient tourner ? Ils diront que les satellites n'existent pas ! Leur croyance les oblige ainsi à nier sans argument les choses les plus manifestes. Si on leur montre un satellite dans le ciel nocturne, ils répondent qu'il s'agit d'un hologramme, comme si toutes les ressources technologiques de la civilisation étaient mises au service d'un but unique : faire croire aux Humains que leur planète est ronde.
Selon eux, tout lancement de fusée est un montage cinématographique, la Station Spatiale Internationale n'existe pas, les astronautes à bord sont filmés en piscine (sans scaphandre !) etc.
Mais rassurons-nous : tout en affirmant que la Terre est plate ce qui contredit la gravité, ces gens agissent dans tous les actes de leur vie comme si elle était ronde et ne sautent jamais par leur fenêtre car ils savent qu'ils s'écraseraient au sol, la Terre étant sphérique et donc dotée d'une masse ; tout en affirmant que les satellites n'existent pas, ils utilisent comme tout un chacun le GPS qui fonctionne par satellites etc.
De là à dire qu'ils ne croient pas à leur propres affirmations il n'y a qu'un pas... L'on peut même soupçonner de leur part un simple jeu, comme le pêcheur lance un appât et voit qui mord.
Personne n'est obligé de mordre !
Discutons de cette actualité