La référence fondamentale des « supporters » de cette planète est Mésopotamienne, rien de moins. Marduk ou Nibiru sont les noms que les Babyloniens donnaient à Jupiter, alors culminant et associé à leur principale divinité portant également ces noms. À partir de cette croyance documentée et popularisée par un auteur de fiction, les « supporters » ont imaginé une planète Nibiru qui se serait éloignée de la Terre et reviendrait tous les 3600 ans !
Ils donnent à cette planète une période, une masse et surtout une influence dévastatrice sur les civilisations, comme si la masse d'une planète avait jamais eu la moindre influence avérée sur les humains. Et puisqu'elle revient, alors préparons-nous aux catastrophes.
Sur le plan scientifique, une planète au-delà de Neptune est soupçonnée depuis la découverte de celle-ci (milieu du XIX e siècle), à cause d'une erreur de mesure sur son orbite. La découverte de Pluton en 1930 a pu donner raison un temps aux tenants de la neuvième planète. Hélas, Pluton fut vite reconnue trop petite pour expliquer des irrégularités de Neptune... Lesquelles irrégularités n'étaient que donc des erreurs de mesure, corrigées depuis.
N'empêche : scientifiquement, rien n'interdit à une neuvième planète encore inconnue d'exister très loin du Soleil. De quoi donner raison à tous ceux qui la « voient » déjà et qui redoutent son arrivée dans le système solaire intérieur. Les astrophysiciens postulent d'ailleurs cette neuvième planète, à cause de perturbations de planètes naines situées elles-mêmes bien plus loin du Soleil que Pluton. Et depuis 2014, ils la cherchent dans l'infrarouge et le visible. Nous dirons qu'elle est probable.
Mais Nibiru ? Nibiru n'est pas une planète, c'est un concept, le concept de l'objet qui revient à intervalles réguliers (tel le clown « Ça » de Stéphen King) pour tout détruire. Nibiru est une calamité comme a pu l'être la peste en son temps. Se faire peur avec ça (c'est le cas de le dire) peut servir de joujou à des humains en manque de repères, ou que les vraies peurs ont épargnés. Mais pas à tous ceux qui pensent qu'on ne décrit pas l'univers réel avec son imagination personnelle ni celle de son voisin de palier.
Au passage, Nibiru est prétexte à un déferlement de conspirationnisme anti américain, car bien entendu, si la science ne parle jamais d'elle c'est parce que la NASA (autre nom du Diable pour les conspirationnistes) nous la cache. La planète côtoie ainsi les pires fake news politiques, sociales etc.
https://www.nouvelordremondial.cc/cat/nibiru/
Une petite visite des galeries de vidéos sur le sujet prête à rire : des dizaines de petits films montrant le Soleil et près de lui, une petite tache que n'importe qui interpréterait comme un reflet sur l'objectif (inévitable quand on vise près du Soleil). Parfois à droite du Soleil et parfois à gauche dans la même journée !
Là encore, on peut douter de la bonne foi de ces photographes de leurs propres rêves. L'ignorance complète de la mécanique du système solaire suffit-elle à expliquer ces fantasmes ? Ce n'est pas certain et rappelons-nous que les vidéos postées sont rémunérées par les plates-formes. Gagner de l'argent ainsi, c'est laid, très laid. Non ?
Discutons de cette actualité