Ce rapprochement s'appelle une conjonction. C'est un rapprochement visuel de deux objets intéressants, qui nous semblent proches malgré le fait qu'ils peuvent être très éloignés l’un de l’autre. Il y en a souvent et c’est très joli à observer à l’œil nu.
Cette semaine, la Lune sera croissante et se parera d'un joli premier croissant de 5 jours environ. C’est important car ainsi elle ne sera pas trop lumineuse et ne nous gênera pas trop pour observer le reste des étoiles.
Entre le 21 et le 23 février, vers 21h environ, elle sera dans une zone où tu verras briller également quelques 5, 6 ou 7 étoiles suivant le lieu où tu la regardes. Ces étoiles sont les Pleiades, près de la constellation du Taureau. Les Pleiades sont un amas ouvert (parfois appelé M45), c'est-à-dire une zone très dense où de nombreuses étoiles sont regroupées. A l’œil nu, tu n'en verras que quelques-unes, aux jumelles tu en verras beaucoup plus, assurément ! Amuse-toi d’ailleurs à compter le nombre d’étoiles que tu y vois.
Pour le retrouver, cherche vers le Sud une sorte de « tas » d’étoiles qui pourrait avoir la même forme que la Grande Ourse mais en beaucoup plus tassée.
Le 22/02 elle en sera au plus près, à une distance apparente d’un poing fermé bras tendu.
Suis la Lune le 23/02, elle s’approchera même beaucoup d’une magnifique étoile orangée, dès le crépuscule (la tombée de la nuit) : Aldebaran, l’œil du Taureau. Au point même de passer devant elle… On appelle cela une occultation (une sorte de petite éclipse).
En espérant que cela te procure autant de plaisir que nous en aurons à assiter à cela. En plus on sera tous de chez nous à observer le même endroit, amusant non ?
Et surtout n'hésite-pas à partager tes impressions dans les commentaires !
Très belles observations et à très bientôt
L'équipe des Astrojuniors
Discutons de cette actualité