Observer l'éclipse

Le 27 juillet prochain, préparez-vous à vivre un spectacle céleste de toute beauté !

La Lune entrera dans l’ombre de la Terre pour nous offrir une éclipse totale de Lune, observable depuis la France pour la première fois depuis septembre 2015. La particularité de cette éclipse lunaire est qu’il s’agit de la plus longue du XXIe siècle :la phase de totalité dure 103 minutes ! Le phénomène est observable dès que la Lune se lève au sud-est. En fonction du lieu, la Lune se trouvera totalement ou presque dans l’ombre de la Terre, et se parera d’une teinte plus ou moins rouge. Cette couleur particulière est due au fait que l’atmosphère de la Terre dévie les rayons rouges de la lumière du Soleil vers l’intérieur de son cône d’ombre.

À 23 h 13, la Lune amorcera sa sortie de l’ombre terrestre et perdra progressivement sa teinte rougeâtre. L’éclipse totale de Lune laisse place à une éclipse partielle, et ce jusqu’à 00 h 19. 

Pour observer l’intégralité de ce phénomène, veillez à ce que l’horizon soit bien dégagé pour ne rien rater au spectacle car à la fin de la totalité, la Lune ne sera qu’à 13 degrés au-dessus de l’horizon sud-est. Les yeux suffisent pour une éclipse totale de Lune, mais vous pouvez aussi vous munir de jumelles, lunette ou télescope pour voir l’ombre de la Terre évoluer sur la surface lunaire.

Lever de Lune :

PARIS NICE STRASBOURG BREST BORDEAUX PERPIGNAN
21H29 20H53 21H06 21H56 21H28 21H08

Nota : coucher du Soleil à Paris  21h37

Observer l'éclipse de Lune

Pour l’évènement, 130 sites sont mobilisés en France pour faire observer cette éclipse. > Voir la carte des manifestations.

Des activités

C'est aussi l'occasion de réaliser des activités en famille ou en groupe... nous avons réalisé un sélection de propositions

Pour en savoir plus, rendez-vous dans
l'espace Eclipse de Lune de tes activités Astrojuniors.
 

Rester vigilants !

Il est probable que les réseaux sociaux colportent quelques fausses informations : la super Lune sang, la Lune bleue, Mars plus grosse que la Pleine Lune... pour s'y retrouver nous nous sommes penchés sur ces Infox.
Retrouve-les ici :

 

Discutons de cette actualité