Que la Lune ait ses légendes dans toutes les civilisations, faut-il s'en étonner ? L'imagination fertile de l'Homme, qui le caractérise bien mieux que le rire, sait faire légende de tout. Ses changements de formes (phases), outre qu'ils permettaient de mesurer le temps qui passe, sont frappants et propices à associer à la Lune tout ce qui change sur Terre, y compris l'humeur des gens. Notre satellite est divinisé dans toutes les cultures anciennes.
Par ailleurs, les marées sont un phénomène physique reconnu depuis des siècles comme provoqué principalement par la Lune. Or, que ne dit-on pas de la Lune en prenant cet exemple pour s'en justifier ! C'est l'eau du corps qui est alors convoquée, en oubliant la fait que c'est la masse qui compte. Les lacs ne connaissent pas de marée, alors le corps humain... Naissances, pousse des plantes et même des cheveux ! Qu'en dit la science ?
Prouver la fausseté d'une affirmation ou l'inexistence de quelque chose est la plupart du temps impossible. La science prend le problème dans l'autre sens en s'attachant à prouver l'existence des phénomènes et des objets, et tout ce qui n'est pas démontré n'est pas réputé exister.
Cela ne ferme pas la porte à l'erreur (l'existence des météorites fut niée par la science jusqu'à ce que Biot prouve leur origine cosmique), mais cela a le mérite de ne pas transformer le monde en gigantesque supermarché de l'étrange et de la magie, où il suffirait de penser à une chose pour qu'elle devienne vraie.
La science ne cherche pas à démontrer que la Lune ne provoque pas les accouchements, ne fait pousser ni les plantes ni les cheveux. Elle dit seulement qu'elle n'a pas réussi à prouver que la Lune ait ses pouvoirs. Ce devrait être suffisant pour rendre tout le monde prudent.
Mais pas du tout ! L'influence de la Lune sur le temps qu'il fait, par exemple, qui est un « savoir » ancestral, a été la première à être vérifiée par la science météorologique dès son apparition au milieu du 19e siècle. Après quelques dizaines d'années de recherche, celles-ci ont été abandonnées : aucun effet visible n'avait été constaté. Le bon sens aurait d'ailleurs pu mettre la puce à l'oreille de tout le monde : admettons qu'une certaine phase de Lune amène la pluie, il faudrait alors qu'il pleuve partout... Est-ce le cas ?
La science, au courant du 20e siècle, a pareillement examiné d'autres croyances. Les naissances ? De nombreuses études ont été faites par des services hospitaliers un peu partout en occident. Aucune n'a jamais montré de lien avec la fameuse Pleine Lune supposée provoquer l'accouchement. A l'échelle d'un état, un tel effet devrait être facile à montrer s'il existe. Mais rien. S'agissant de la pousse des plantes, là aussi « savoir » ancestral, la science n'a rien montré non plus. L'influence lunaire n'est pas rejetée a priori mais force est de constater... Qu'on ne la constate pas. De petits malins d'astronomes ont d'ailleurs pratiqué le maraîchage à l'inverse des préconisations lunaires et ont obtenu les mêmes résultats. La Lune s'en moque, apparemment, de nos radis.
Plus étrange encore, les cheveux, réputés pousser davantage quand la Lune est... montante, descendante ? Même cela est flou. Là par contre, pas d'étude scientifique. Ceux qui affirment cet effet lunaire sont juste les garçons coiffeurs, lesquels n'ont bien entendu pratiqué aucune étude scientifique (pourtant indispensable pour mesurer la croissance d'un cheveu qui est en moyenne d'un dixième de millimètre par jour).
Il nous reste donc à en sourire, comme de l'astrologie dont tout cela est cousin.
Discutons de cette actualité