En quoi consiste ce travail ?
Le planétologue étudie la planétologie. C’est l’étude des planètes et des petits corps dans notre Système Solaire tels que :
- les planètes du système solaire,
- les satellites naturels des planètes,
- les astéroïdes,
- les comètes,
Depuis la découverte d’une première exoplanète en 1995, les planétologues étudient aussi ces autres corps de l’Univers. Les exoplanètes sont des planètes qui ne se trouvent pas dans notre Système Solaire, c’est-à-dire des planètes qui tournent autour d’autres étoiles que le Soleil.
Quelles connaissances faut-il pour être un bon planétologue ?
Le planétologue utilise ses connaissances sur de nombreux domaines de la science comme :
- la physique et les mathématiques: il peut par exemple étudier le comportement des particules que l’on trouve très haut dans l’atmosphère des planètes, ou encore utiliser les mathématiques pour comprendre la forme et la rotation des différents corps.
- la géologie : il étudie les différentes roches du Système Solaire s’il en a (échantillons lunaires ramenés des missions Apollo, des météorites tombées sur Terre par exemple) et observe les structures géologiques des autres corps du Système Solaire comme par exemple les cratères, les montagnes, les canyons.
- la climatologie : il étudie la météo des différentes planètes et satellites (température, vents, tornades...).
- la chimie : il essaie par exemple de reproduire en laboratoire les différentes compositions des atmosphères d’autres planètes.
- la minéralogie : il détermine les différents minéraux trouvés dans les roches des corps solides, comme par exemple les comètes.
Et depuis quelques années, le planétologue fait aussi de la biologie en pratiquant ce que l’on appelle l’exobiologie. Cette discipline consiste à rechercher la vie sur d’autres planètes ou corps solides que la Terre.
Quelles études faut-il faire pour devenir planétologue ?
Pour devenir planétologue il faut :
- Obtenir un diplôme BAC+5, c’est-à-dire un diplôme qui atteste la réussite de 5 années d’études après l’obtention du baccalauréat. Ces 5 années peuvent être consacrées à la physique, la géologie, ou n’importe quel autre domaine scientifique lié à la planétologie.
- Ensuite, il faut faire une thèse dans le domaine de la planétologie. Une thèse dure 3 ou 4 ans pendant lesquels le futur planétologue travaille sur un sujet particulier de la planétologie. Par exemple, il peut étudier les cratères martiens pour comprendre comment ils se forment. Ce travail de quelques années se termine par l’écriture d’un livre expliquant tout le travail fourni, et une présentation orale devant un jury. L’étudiant obtient ensuite le diplôme de doctorat.
- Après le doctorat, il faut faire un (ou plusieurs) « post-doctorat », de préférence dans des laboratoires à l’étranger pour apprendre d’autres langues et d’autres techniques scientifiques. Il s'agit d'un contrat de chercheur, planétologue à durée déterminée.
Quels sont les outils du planétologue ?
Ses outils pour travailler sont :
- les télescopes sur Terre pour observer et mesurer,
- les données des sondes spatiales envoyées dans l’espace (aussi pour observer et mesurer),
- les atterrisseurs posés sur d’autres corps du système solaire qui enregistrent des informations,
- son ordinateur pour faire des calculs et imaginer des scénarios,
- un laboratoire pour faire des expériences.
Quand il fait une découverte, le planétologue publie son travail en écrivant un article qui apparaît dans un magazine scientifique. Il fait aussi des conférences pour présenter ses calculs, ses résultats et ses découvertes.
Que cherche le planétologue ?
Un des objectifs principaux du planétologue est de comprendre comment son nés et évoluent les autres planètes ou petits corps dans l’espace. Il les compare à la Terre et il peut ainsi retracer l’histoire de la Terre et imaginer son futur.
Les listes des laboratoires à contacter
Tu trouveras ci-dessous tous les liens te permettant d'accéder aux laboratoires de planétologie français. Ils pourront t'accueillir pour ton stage de 3e ou pour d'autres occasions. N'hésite pas à les contacter !
En Île de France
Ailleurs en France
Certains laboratoires sont très spécialisés en astrophysique et ne se consacrent que peu ou pas à la planétologie. Tu en trouveras la liste dans la fiche métier "Astrophysicien".
Échangeons sur ce métier