Pour commencer, dressez l'inventaire des formations lunaires en vous plongeant dans la littérature existante (atlas de la Lune, ouvrages spécialisés, articles, posters…) mais aussi dans vos propres observations (dessins, photographies, descriptions de formations…). En cherchant bien, vous pouvez trouver au moins douze formations différentes.
Etablissez avec les jeunes les caractéristiques de chaque formation : les mers possèdent un terrain sombre et peu cratérisé, les grands cirques possèdent souvent un pic central et des remparts en gradins, les dorsales sillonnent les mers…
Préparez votre support. Une planche de bois fera l'affaire à condition qu'elle ne soit pas trop petite. Plus le support est grand, plus vous serez à l'aise pour façonner les reliefs lunaires. Pourquoi pas une planche d'un mètre de côté ! En tout cas, un format 24 x 30 semble un minimum. Etalez avec vos doigts (pas besoin d'autres instruments !), de la colle sur l'ensemble de la planche et collez des feuilles de papier journal afin de couvrir celle-ci entièrement sur une épaisseur de quelques millimètres. Sur cette première couche, sculptez les formations que vous avez décidées de réaliser : trempez des morceaux de papier journal dans la colle, façonnez de petits boudins pour les remparts des grands cratères, creusez, taillez, réalisez rubans, boules… toutes les formes nécessaires, à l'aide de divers instruments si nécessaire (cuillers, cutter, manches de pinceaux, …).
Quelques conseils : attention à l'excès de colle. Essorez vos papiers avant de les poser. Vous pouvez recouvrir vos formations de papiers secs et lisser la maquette avec vos doigts enduits de colle. Cette technique est efficace pour les cratères fantômes ou les dômes.
Avant de peindre, attendez que la maquette soit parfaitement sèche. Alors, à l'aide de peinture acrylique noire et blanche, élaborez une gamme de gris aussi complète que possible allant du blanc pour les montagnes, le fond des vallées, les tâches au noir pour le cratère sommital (de certains dômes) en passant par le gris clair des fonds de cratères, le gris moyen des mers… Attention, n'ajoutez pas trop d'eau au mélange de peinture car la maquette risque de ramollir !
Pour finir, mettez votre maquette en valeur grâce à un éclairage rasant du plus bel effet.
Au premier coup d’œil, il est possible de distinguer sur la Lune des zones sombres et des zones claires, correspondant respectivement aux mers et aux montagnes. Les mers sont le fruit d’un volcanisme très ancien ayant provoqué l’écoulement de laves basaltiques, donc très sombres. Les montagnes pour leur part, auraient été formées par de très anciens impacts de météorites.
Une myriade d’autres cratères de toutes tailles et de tous âges sont perceptibles, dont certains ayant provoqué des éjection de matière faisant le tour de la Lune ! Si l’on regarde enfin de plus près, on s’aperçoit que le relief de la Lune est très torturé, et qu’un tas de plis et de rides recouvrent sa surface.
Échangeons sur cette activité