La Lune est le corps céleste le plus proche de la Terre. Par rapport à la taille de notre planète, la Lune est un gros satellite.
Ces proportions entraînent de nombreuses interactions entre ces deux astres. La Terre est soumise aux effets gravitationnels de la Lune qui provoquent en particulier les phénomènes des marées.
Par ailleurs, la Terre a synchronisé la rotation de la Lune sur elle-même avec sa période de révolution autour d'elle. Cette synchronisation explique que la Lune présente toujours la même face à notre planète. Cependant, grâce à un phénomène dit de libration, 59 % de la surface lunaire peut être observée.
Sa température :
Son diamètre :
Sa distance de la Terre :
Gravité au sol :
La Lune se serait formée il y a 4 milliards d'années. Elle a cessé d'évoluer il y a environ 3 milliards d'années.
Comme les planètes, elle a subi un intense bombardement de météorites. On peut observer à sa surface de très nombreux cratères d'impacts. Sous l'effet de ces impacts, la croûte lunaire s'est fissurée permettant au magma interne de s'épancher recouvrant les cratères et les dépressions pour donner naissance aux sites appelés mers, étendues de couleur sombre que nous observons aujourd'hui à la surface de la Lune.
Notre connaissance de la Lune s'est nettement améliorée grâce aux missions américaines Apollo. Nous fêterons les 30 ans, de la première mission ayant atterrie sur la Lune, le 21 juillet en 1999.
La période de révolution de la Lune est d'environ 29 jours, ce qui nous permet de l'observer dans différentes positions appelées phases. L'ordre de ces phases sont nouvelle Lune (non visible), premier quartier, pleine Lune (très lumineuse) et dernier quartier. Le cycle se termine et recommence par une nouvelle Lune.
Échangeons sur cette activité