L'intérêt de l'observation est de suivre la progression de l'ombre de la Terre sur la surface lunaire, et voir la Lune passer du gris à l'orangé puis regagner sa couleur. L'évènement pourra être suivi dans tout le pays.
Seule difficulté : choisir un site d'obsevation bien dégagé pour profiter du spectacle.
Visible au télescope, avec des jumelles et même à l'œil nu, l'observation de l'éclipse ne nécessite aucun pré-requis technique. Bien qu'il ne soit pas rare, cet événement reste spectaculaire. L'AFA a invité les clubs et associations à se mobiliser pour accueillir tous les curieux, sur plus d'une centaine de sites, où conseils, encadrement et télescopes sont mis à disposition.
D'une part, la Lune restera observable comme elle l'aurait été s'il n'y avait pas d'éclipse. Son observation reste sans danger. Elle changera juste de couleur.
A la lunette ou au télescope, le déplacement de la la Lune dans l'ombre ou la pénombre de la Terre est un vrai spectacle. Et son observation nous permet d'autant plus de prendre consciences des 3 acteurs de cette pièce céleste : la Lune, le Soleil et nous, la Terre
Vérifier votre matériel avant le commencement de l'éclipse. Assurez-vous que vous possédez assez de dessins de la Pleine Lune pour réaliser une vingtaine de croquis.
Préparez-vous donc une série de photocopies de gabarit à l'avance. L'éclipse commence...
Dès que vous notez des changements de teintes ou de couleurs sur le disque de notre satellite, commencez à dessiner.
- Tout d'abord, notez l'heure.
- Puis dessinez le plus fidèlement possible la position de l'ombre en prenant des repères sur la face visible de la Lune : mer, cratères, cratères rayonnants, montagnes…
Ce sont ces repères qui vous aideront à construire des dessins sérieux et utilisables par la suite.
N'inventez pas. Restez honnête et dessinez ce que vous voyez.
Au début, l'éclipse risque fort d'être dominée par des teintes grises. Une série de crayons de papier HB, B ou 2B fera parfaitement l'affaire. Par contre, la totalité offre souvent des teintes oranges, cuivres, rouges, brunes, terre de Sienne… et il convient d'avoir à disposition une palette de crayons de couleurs variées. Il se peut, de plus, que plusieurs couleurs se partagent le disque lunaire. Vous pourrez ensuite repérer, grâce à ces nuances de couleurs, l’intensité de l’éclipse à l’aide de l’échelle de Danjon
Comme pour le dessin de l'ombre, notez avec soin la position des couleurs en vous aidant des reliefs lunaires. A raison d'un dessin tous les quarts d'heure, vous pouvez raisonnablement couvrir l'événement en une douzaine de dessins. Une fois réalisé ce chapelet de dessins, penser à le recopier au propre (sans ajouter d'informations) et à le protéger : fixer le crayon à l'aide d'une bombe pour fixer le dessin ou tout simplement de la laque en bombe. Ceci afin de conserver toutes les nuances des couleurs et des gris.
Puis, à l'aide du dessin, vous pouvez tenter de répondre à quelques questions : à quel endroit du cône d'ombre la Lune est-elle passée ? Combien de Pleines Lunes côte à côte peut-on mettre dans le cône de l'ombre ?
Profitez-en pour voir quelques notions de distances et d'échelle… mais ceci est une autre histoire...
Échangeons sur cette activité